Le 9 novembre au matin, pendant plus de 2 heures, OVH a fait ce qu'il fallait pour convaincre les derniers webmasters de passer à AWS. Une coupure de courant imputée à Enedis, doublée d'une incapacité à faire fonctionner les générateurs de secours, triplée d'un problème au niveau des connexions, et une bonne partie du web français s'est retrouvé down.

Octave Klaba, le fondateur du leader français de l'hébergement a pris en main la situation et informé via Twitter les clients de la situation en direct. Et pour cause... la page dédiée d'OVH, travaux.ovh.net n'était pas accessible. On peut regretter cette situation qui montre s'il en était besoin le retard des français sur les américains au niveau informatique et internet.

L'origine du problème est relativement simple: des procédures de sécurité et d'urgence trop légères chez OVH, qui n'ont pas permis de détecter le dysfonctionnement des générateurs de secours. Plus généralement, on peut s'étonner de la lenteur d'OVH à réagir face à la concurrence d'AWS, qui n'est qu'une activité annexe du groupe Amazon, quand l'hébergement est l'activité principale d'OVH.