Le chinois One Plus et le français Free ont bien plus en commun qu’il n’y paraît. Le premier commercialise des téléphones portables quand le second vend des abonnements internet et mobile. Mais ils se distinguent tous deux par leur croissance admirable dans des secteurs dominés par des géants et leur refus d’une diversification hasardeuse.

La désintermédiation comme credo marketing

Vous ne trouverez ni OnePlus ni abonnement Free chez Darty. Là où Samsung, LG, SFR, Bouygues, Orange, et même Apple dépensent des fortunes en publicité, Free et OnePlus ont opté pour une stratégie alternative. L’un avec son charismatique PDG omniprésent dans les médias (qu’il possède parfois!), l’autre avec une distribution exclusivement sur son site internet, s’épargnent un lourd budget publicitaire.

Si Free est rentable et indépendant, là où ses concurrents font des plans de licenciement ou appartiennent à des conglomérats, c’est parce que ses fondateurs sont toujours aux commandes et fermes sur leurs valeurs de frugalité. Si OnePlus a percé pendant que Nokia et Blackberry mourait, c’est parce que ses fondateurs ont compris que les distributeurs leur prenaient une marge précieuse, et qu’une distribution en ligne était possible. OnePlus a également utilisé un système de liste d’attente à ses débuts, qui a augmenté la désirabilité de ses produits.

Un produit, une vision, pas de diversification

Quand Apple et Samsung parient sur les ordinateurs, les mobiles et la maison connectée tout à la fois, quand ils travaillent sur le software et sur le hardware, OnePlus fait le pari de se spécialiser sur des terminaux mobiles haut-de-gamme et abordables. Le système d’exploitation est OxygenOS, basé sur Android, ce qui permet aux ingénieurs du chinois de se concentrer sur le produit, le hardware. Même Google, avec Motorola, a échoué à maîtriser le soft et le hard. Je parie pour ma part qu’Apple ne pourra pas tenir éternellement un produit excellent niveau hardware et niveau OS.

Des différences qui restent notables

OnePlus n’a jamais mis en avant ses fondateurs, Pete Lau et Carl Pei, qui n’ont même pas d’article Wikipedia en français. Free vit largement de la capacité de son fondateur Xavier Niel, à s’adresser aux médias. OnePlus a percé à l’international, Free opère uniquement en France et son plan d’attaquer le marché italien est au point mort.