Je voudrais parler d'un phénomène de société: le bitcoin. Et comme ce qui m'intéresse le plus aujourd'hui, c'est l'état de la planète que je laisserai à mes enfants, je voudrais regarder ce phénomène avec un regard critique: le bitcoin est-il trop énergivore? Pour remplacer le contrôle humain ou institutionnel qu'exercent les banques et les entreprises comme Visa et Mastercard, l'algorithme sous-tendant le bitcoin a choisi la blockchain. C'est un contrôle extrêmement sécurisé accompli par des "mineurs", qui sont des ordinateurs ou des serveurs réalisant des opérations complexes. Ces opérations nécessitent une consommation d'énergie faramineuse, au point que certains sites se sont penchés sur la question de leur soutenabilité. Pour un site britannique, l'industrie du bitcoin consomme plus d'électricité que le Maroc!

Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé de méthode acceptable pour mesurer la consommation d'électricité du bitcoin, mais il est clair qu'avec la complexification des opérations de minage, la consommation d'électricité du système explose. Le nombre d'ICO est également très élevé, ce qui donne une saine concurrence entre les cryptomonnaies, mais aucune ne propose actuellement un système qui ne soit pas basé sur la blockchain et son énorme consommation d'électricité.

En Islande et en Autriche, des entreprises spécialisées dans le minage de cryptomonnaies se sont installées au plus près de sources d'énergie renouvelable bon marché (hydro, géothermie) pour réduire leur coût de minage et ceux de réfrigération des serveurs. Mais cette solution est probablement insuffisante.