EJP est un tarif mis en place dans les années 80 par les fournisseurs d’électricité, au premier rang desquels EDF, et adopté par plus de 500000 foyers. Il signifie Effacement des Jours de Pointe et permet aux abonnés de payer leur électricité moins cher toute l’année en contrepartie d’un prix du kWh extrêmement élevé 22 jours par an. Ce sont les jours EJP.

A quoi sert le tarif EJP?

L’effacement est une technique simple et efficace pour réduire la pointe électrique: cette demande d’électricité très élevée les jours les plus froids de l’année qui oblige les producteurs d’électricité à maintenir des capacités de production très peu utilisées. En simplifiant, il y a quelques turbines électriques fonctionnant au fioul en France qui ne servent que les 15 jours les plus froids de l’année en fin de journée quand les consommateurs utilisent le plus d’électricité de toute l’année. Ces turbines coûtent extrêmement cher par rapport à leur faible production. Donc pour en minimiser le besoin, il a été décidé de proposer à des foyers d’”effacer” leur consommation ces jours “EJP” en échange d’un rabais sur leur facture. Les jours EJP, les clients EJP ne consomment presque pas d’électricité, car elle est très chère. Ils remplacent donc leur chauffage électrique par du chauffage au bois et repoussent leur machines et leur cuisine au jour suivant, ou à la nuit.

Comment ça marche?

Il y a 22 jours EJP dans l’année, qui durent de 7h du matin à 23h. Il y a donc un peu de répit la nuit pour faire tourner les machines.

Le prix du kWh d’électricité est environ 15% moins cher que le tarif réglementé 343 jours par an, et environ 3 fois plus cher les jours EJP.

Les clients EJP sont avertis la veille de chaque jour EJP par une alerte email, un message sur le site d’EDF ou encore une lumière sur leur disjoncteur EJP.

Le tarif EJP est en extinction, c’est à dire qu’EDF ne le commercialise plus à de nouveaux clients. En effet, il était une porte ouverte à de nombreux abus, notamment pour des résidences secondaires au bord de la mer où personne ne se rendait l’hiver et où aucune consommation n’était donc jamais effacée.

Quel avenir pour les offres d’effacement?

Si le tarif EJP est en extinction, les offres d’effacement sont promises à un grand avenir, car elles sont très compatibles avec le développement des énergies renouvelables, intermittent par définition. En effet, lorsque le vent souffle ou lorsque le soleil brille, la production d’énergie renouvelable est élevée. Mais lorsque ce n’est pas le cas, il faut que quelqu’un “sacrifie” sa consommation pour ajuster la demande d’électricité à une offre réduite. C’est là que les clients d’offres d’effacement sont particulièrement utiles au réseau.

En Angleterre, les compteurs intelligents permettent déjà l’essor d’offres avec un prix différencié tout au long de la journée. En France, Linky permettra prochainement de tels progrès.