Mon petit greenwashing

Il y a deux ans, je me suis laissé convaincre par une publicité pour un fournisseur d'énergie 100% vert et j'ai quitté EDF. L'argument principal était écologique: plus de consommation nucléaire = plus durable, mais le prix était aussi meilleur que le tarif réglementé. Voulez-vous savoir ce que ça a changé dans ma vie.

Rien ne change

J'ai souscrit par téléphone (galère par internet) avec un commercial poli et basé en France, ce qui ne gâte rien. L'offre que j'avais choisi était joliment présentée sur un site simple. Je me suis demandé comment ils gagnaient de l'argent si ils produisaient depuis des sources plus chères (essentiellement hydro) avec un discount par rapport à EDF. Les explications que j'ai trouvé sont les suivantes:

- EDF leur vend l'électricité pas cher (loi NOME)

- ils essayent de placer une assurance je ne sais quoi, que j'ai poliment déclinée

- les garanties d'origine renouvelable, qu'on appelle aussi certificat vert, ne sont pas chères (d'après ma source 1€/MWh, soit entre 0,75% du prix total payé par le consommateur).

Aucun technicien n'est passé chez moi suite à mon changement de fournisseur. Mais c'est toujours le même mec d'Enedis qui passait régulièrement relever le compteur. J'en ai profité pour m'inquiéter auprès de lui pour son avenir après Linky. Il m'a dit que d'une part il travaillait pour un sous-traitant régional et que même avec Linky, il y aurait toujours besoin de techniciens. Parenthèse refermée. Je n'ai jamais eu à appeler le service client, mais ils m'ont appelé deux fois pour "faire le point"... appel sans grande valeur ajoutée, mais qui permet de poser des questions en cas de pépin.

Et pourtant tout change (copyright Le Guépard wink)

Bah oui, j'ai cessé de consommer de l'électricité d'origine nucléaire ou thermique (charbon)... comme McDonald's France me direz-vous? Oui, enfin là c'est pas du greenwashing. Je n'en ai pas parlé à mes parents qui sont très attachés au service public et qui croient qu'EDF est encore en monopole.